Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dada d'Art
17 juin 2009

L'ESTUAIRE DE NANTES A SAINT-NAZAIRE 2009

19_erwin_wurm_300_600De l'art contemporain en plein air : à pied, en barque et à vélo. La deuxième édition de cette biennale reprend son voyage le long de la Loire du 5 juin au 16 août. Des artistes contemporains y sont invités pour jouer avec le fleuve et ses rives entre Nantes et St-Nazaire. Une partie de la découverte peut se faire en bateau et certaines oeuvres n'ont pas un accès évident, parfois plongées dans l'eau, dans le sable, dans la vase, au milieu d'un port. Plusieurs de ces installations sont pérènes comme l'oeuvre ci-contre : "Misconceivable" d'Erwin Wurm, édition 2007.

Une des oeuvres présente le long de la Loire est celle d'un jeune designer diplomé de l'ENSCI, Damien Chivialle. Il présente "Noé" (ci-dessous en haut) une arche exportable en container maritime, fixée sur pilotis en châtaignier (bois, acier, matelas 2 places, passerelle d'accès de 7 mètres).Il développe des dispositifs qui interrogent la mobilité des biens, des personnes et des données dans un monde formaté. Noé se présente comme un lieu insolite pour amoureux hédonistes, entre roseaux et marées. Reflet de son époque, Noé évoque la question de la préservation de la nature : deviendra-t-elle une affaire individuelle à l’image de cette arche biplace, ou restera-t-elle devoir et patrimoine commun ? Ci-dessous en bas, "L'étoile de l'amour" d'Antonin Sorel : un rassemblement de micro-architectures et d'habitats légers, des lieux pour se ressourcer.

http://www.estuaire.info/

noe_damien_chivialle

etoile_de_l_amour_antonin_sorel

Publicité
Commentaires
Dada d'Art
  • Références et articles en Art au sens large du terme : arts plastiques (peinture, installation, performance, nouveaux médias, photo,...), arts appliqués (design d'objet, d'espace, de mode,...). Découvrir et comprendre les liens entre art et actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité