Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dada d'Art
21 juin 2009

ART & MATHEMATIQUES

ryojiikeda10_2008Le Laboratoire, nouveau lieu de création ouvert en 2007, présente les recherches de Ryoji Ikeda, compositeur plasticien (pionnier  de la musique électronique) menées en collaboration avec le mathématicien Benedict Gross (ancien doyen de Harvard). Ikeda mêle dans ses travaux sons et images à partir de calculs et de données mathématiques (datas) : chiffres, nombres, formes. Leur rencontre permet un avancement dans les recherches d'Ikeda aux frontières de l'art, de la science et de la philosophie.

Résumé de son entretien dans Beaux-Arts Magazine n°292 : Le but du Laboratoire est de faire travailler ensemble un artiste et un scientifique.En tant que compositeur, il s'intéresse aux mathématiques pour donner une structure à son travail. La musique a une structure même si elle est invisible. "Bien sûr, on peut trouver beaucoup de différences entre l'art et les mathématiques, c'est tellement facile. C'est comme de dire que les français sont différents des japonais...Mais je préfère voir les similarités, ce qui est bien plus fécond. J'ai le sentiment que les artistes et les mathématiciens regardent parfois la même chose dans des angles différents. Ce qui m'intéresse ce n'est pas une stricte application des mathématiques, mais cet effort pour explorer des univers encore inconnus" nous dit Ryoji Ikeda. Gross poursuit :"Comme les artistes, nous aimons nous attaquer à des problèmes que nous ne maîtrisons pas encore (...) Je ne pense pas que l'art puisse conduire nécessairement à des progrès en mathématiques, ni l'inverse. Mais les deux disciplines s'irradient et se stimulent l'une l'autre".

Ci-dessus : Data Tron de Ryoji Ikea, 2008, installation audiovisuelle projetée sur un mur, où chaque pixel est calculé selon un principe mathématique. "J'utilise les chiffres, comme Cézanne utilisait des pommes ou une montagne", explique Ryoji Ikeda. Une matière à l'exceptionnel pouvoir de fascination.

http://www.youtube.com/watch?v=2S_2r0J7bHo

http://www.youtube.com/watch?v=rrxsvrlajV0

installation à  la Nuit Blanche Paris 2008

http://www.youtube.com/watch?v=9lS3lP2c6U0

Publicité
Commentaires
C
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-20, THÉORÈME FIGARO. - La créativité c'est mathématiques.
C
Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-22: LÉONARD ET LE SOLEIL !<br /> <br /> THÉORÈME DU SCEAU : LÉONARD DE VINCI DÉCOUVRE LES MATHS DU SOLEIL !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard
A
j'y étais, à paris lors de cette nuit blanche. Extraordinaires, ces faisceaux bleus qui se rejoignaient loin dans le ciel. En général, les installations ne sont pas ma tasse de thé, mais là, c'était magique !<br /> Décidément les japonais sont de grands hommes... arigatoo
Dada d'Art
  • Références et articles en Art au sens large du terme : arts plastiques (peinture, installation, performance, nouveaux médias, photo,...), arts appliqués (design d'objet, d'espace, de mode,...). Découvrir et comprendre les liens entre art et actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité